Tu avais 4 ans, tu as gagné ton flocon à ski. Tu as 34 ans* tu as gagné ta ceinture blanche au karaté. Avant, après, pendant: rien. ked. passke t’as pas été formé aux Statèss à être trop un killer -d’iraquiens- comme g.bush. passons.

Rien, le néant en termes « d’achievements »; d’exploits remarquables ou remarqués (ah si, ça oui, exploit remarqué en 1994: Ibiza: competition de ski dans les toilettes, vainqueur du titre « Lamine la production d’un canon à neige guatémaltèque de 13 tonnes sans les mains », en 11h chrono avec options: night&day /indoor&outdoor /beach&town), même Cum Laude s’est barré kan il a vu le résultat de ta disserte finale de licence avant-hier.

« Achievement »: fer de lance de la méritocratie, engendre le foulage de poignet, et autres claquages dûs à une surproduction malsaine, notamment dans le domaine -hostile- du travail.

Donc t’es mal barr’ selon les critères en vigueur actuellement. et des couilles t’en as pas non plus, passke t’as pas été livrée avec, et c’est pour ça ke tes parents ton appelé MarLa et non pas Marlon ou Bobby. et c’est pour ça aussi ke ton directeur général te fait une offre médiocre et refuse de te filer le même salaire ke le mec d’à côté, ou la vieille ki est au-dessus de toi. passk’elle, elle est vieille: elle a mérité. mais pas toi. toi, si tu savais faire le chien, tu serais allé beaucoup plus loin dans le parcours vita de le travail, ousske les plus cons gagnent. et même, après 3’496 semaines, on t’aurais permis de faire un tour dans le village dans les nuages ousske planent tous les grands directeurs.

Bon, là ça y est: gagne tes couilles. zyva petit. (c valable pour les mecs aussi, je tiens à le souligner). crache-z’y sur son offre de lopette merde. montre-z’y que devant l’adversité tu honores les valeurs de ta famille. La mout [mout.jpg] disait: « Dans l’aversité, il faut partir gagnant » (je la soupçonne d’avoir piqué cette citation en lisant l’annuaire) . et FOUS MOI LE CAMPS de ce terrain miné, car ne l’oublies pas: « l’enfer est pavé de bonnes intentions de directeurs » (ça c’est de moi, c’était dans les pages jaunes). ce faisant -kan t’es en train de lui dire ke son offre de bernard-l’hermite sans carapace ni rocher, t’en veux pas- tu te tires savamment dans le pied gauche. et le droit. le genou gauche. et le genou droit. OUI. bravo l’artiste, t’as pas une thune de côté, t’as abusé des soldes, ton salaire du 25 janvier a à peine comblé ton découvert. et bien sûr tu te casses avec effet quasi immédiat (à 7 jours près). pauvre, mais fier. avec plein d’espoir fondé sur des billets de tribolo, en déroute dans les tabacs.

Mais dans ses yeux, tu as vu tes couilles. oui. ça y est: tu es l’heureux propriétaire de 2 polpettes poilues [polpettes.jpg] que tu pourras t’attacher autour du cou, en pendentif, pour ton prochain entretien, dans la prochaine boîte qui est sur le parcours vita.

* pas moi, Nic (déz mais j’allais pas laisser mon public croire ke je suis une vieille peau, maintenant ke g réécris l’histoire et placé Le sneu [soeur, ndt: sneu1.jpg] primipare [‘tain va t’acheter un dico] en 1ère ligne)